Suivez le guide !
A votre écoute pour vous guider tout au long de votre séjour selon vos envies
La grange aux Solex ou la passion de Ronan
Gôutez aux joies du solex !
Qui n’a pas enfourché ou croisé un jour cet engin d’un autre temps, bourré de charme ? Cette bicyclette qui roule toute seule comme l’indique les « réclames » de l’époque. Véritable emblème des années 50, mi-vélo mi-mobylette, cet engin authentique dégage un charme fou et une aura qui ne vieillissent pas.
Passionné par sa restauration, Ronan vous propose une visite de son atelier et collection de solex et autres engins à galet.
GCôté mer : De la Baie de Quiberon au Golfe du Morbihan en passant par la ria d’Etel : Une nature à couper le souffle !
En Baie de Quiberon, la nature s’habille en XXL. Les plages, la côte sauvage, les Iles, les Dunes, les Forêts, les rivières… ici rien n’est fait dans la demi mesure !
A l’Ouest, la ria d’Etel est un bras de mer qui s’étire dans la campagne jusqu’à Landévant et Landaul pour former une petite mer. Etonnamment, ces deux communes présentent une partie littorale bordée de bois. A Landévant, le Listoir est le lieu de la naissance de la rivière d’Etel. C’est un site ornithologique qui accueille, en toute saison, les principales concentrations d’oiseaux marins de la rivière : hérons cendrés, aigrettes, courlis cendrés, sternes, cormorans…
Invitation à une échappée verte, les sentiers de randonnées de Pluvigner, la forêt de Camors offrent des bains de forêts propices à la déconnections.
Le Golfe du Morbihan « petite mer » en Breton, fait partie du Club des plus Belles Baies du Monde.
C’est une véritable petite mer intérieure de 1200 hectares fermée par la presqu’ile de Rhuys et parsemée de 42 îles et îlots, dont les plus connus sont l’île aux Moines, l’île d’Arz et l’île de Gavrinis. Le Golfe du Morbihan est un lieu magique, la mer, la terre et le ciel s’y mêlent en un paysage changeant et insolite.
Le Golfe se découvre en bateau ou à pied. Plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières au départ de différents ports. De Locmariaquer à Arzon, plus de 180 km de sentiers balisés « tour du golfe » longent la petite mer.
L’océan Atlantique n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, avec sa côte de dentelles, ses îles (Belle-île en mer, Houat, Hoëdic) et ses plages de sable fin, dont les plaisirs sont renforcés par un climat doux, effet Gulf Stream.
N’hésitez pas à consulter le magazine ainsi que les brochures de notre office de tourisme « Baie de Quiberon le Grand Souffle »
Côté terre : Des légendes aux trésors sacrés…
Vous êtes sur la commune de Pluvigner, C’est Saint Guigner, saint fondateur de la paroisse qui a donné son nom à la commune.
Un trésor dévoilés :
Considéré comme la plus importante collection d’orfèvrerie religieuse du Morbihan, cette remarquable collection présente des pièces toutes protégées inscrites ou classées « monument Historique » au titre d’objet.
Terres de musique et de danse, de fêtes et de rencontres nombreuses sont les occasions de ressentir la vitalité de la culture bretonne. Ici les églises et les chapelles se comptent par dizaine, elles composent le paysage de la campagne Pluvignoise et font la fierté des villages qui les ont conservés.
Les forêts domaniales de Camors et Floranges couvrent 1372 hectares au nord du pays d’Auray et s’étendent sur les communes de Camors et de Pluvigner.
Forêts mystérieuses, elles cachent de nombreuses pierres étranges, des arbres dits magiques, et seraient peuplées de Korrigans . La légende raconte même que la forêt de Camors était le domaine de « Barbe Bleue ».
Ces forêts composées de chênes, de pins sylvestres et maritimes, de sapins et d’épicéas, abritent et protègent une faune variée : chevreuils, sangliers, bécasses, cerfs, petits mammifères…
Durant des siècles, elles ont nourri une multitude de travailleurs du bois. Aujourd’hui elles forment un espace privilégié pour de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnées, pêche, équitation, accrobranche, parcours de santé.
La commune de Pluvigner compte pas moins de 12 édifices religieux publics à découvrir à la faveur d’une randonnée ou dans le cadre de l’animation « Détour d’Art » www.detourdart.com
Infos complémentaires, demande spécifique ou réservation en direct
06 72 92 36 86